Psychanalyse

Psychanalyse

“ Une vraie aventure personnelle”

Une psychanalyse est un moment pour soi, un temps de réflexion qui permet de se poser, de prendre du recul, de faire le point. Un temps suspendu pour se recentrer et partir à la découverte de soi et de ses richesses intérieures.

Le fait d’être allongé (e) sur un divan, met le corps en repos et l’accès à la parole est favorisé. A travers ses souvenirs, ses rêves, ses allers retours entre le présent et le passé, ses silences le patient s’exprime librement sans suggestion ou questionnement inductif de la part de l’analyste. C’est donc par l’association libre des ses pensées qu’il va accéder au fil des séances à la compréhension de ses souffrances et s’en détacher.

 

Accéder à son inconscient

Pour Freud, la psychanalyse est l’exploration de l’inconscient, c’est-à-dire cette énergie qui nous mobilise à notre insu. Elle est décrite comme une cure de parole qui s’étaye sur ce que Freud appelle l’association libre. Ainsi, dans un cadre défini, où la confidentialité est la règle absolue, le patient évoque tout ce qui lui passe par la tête et grâce à la présence de l’analyste, son silence, son écoute flottante, il se met un place le processus de transfert. C’est par ce processus de relation que, au fil du temps, nous avons accès à ce qui nous échappe.

 

A qui s'adresse la psychanalyse ?

Aller à la rencontre du soi

La psychanalyse est une thérapie qui s’adresse à toute personne qui désire aller à sa rencontre. C’est s’engager dans un travail de labour pour mieux saisir ce qui peut faire blocage, frein ou qui se répète afin de transformer ses failles en or, en un potentiel de créativité.

Séance de psychanalyse à Lyon

Lé déroulé des séances

Pour le patient, une séance de psychanalyse classique se déroule allongé sur un divan. L’analyste est assis derrière lui. Ainsi, seul avec lui-même, il peut parler, associer librement tout en bénéficiant d’une écoute qualitative.

A travers ses souvenirs, ses rêves, ses allers retours entre le présent et le passé, ses silences le patient s’exprime librement sans suggestion ou questionnement inductif de la part de l’analyste. C’est donc par l’association libre des ses pensées qu’il va accéder au fil des séances à la compréhension de ses souffrances et s’en détacher.

Suite à la première séance, nous aurons pris le temps de définir le cadre de travail, c’est-à- dire le nombre de séance par semaine, la fréquence des séances (hebdomadaire ou tous les 15 jours) et le tarif.

La durée d’une cure n’est jamais déterminée à l’avance. Elle est inhérente et spécifique à chacun.

 

Ce que peut apporter une psychanalyse

Newsletter

Recevez toutes infos sur le cabinet, les stages les ateliers que je propose...

Sandra Tétard, Psychanalyste à Lyon 6

Ne restez pas seul(e) avec vos problématiques