Médiation Corporelle

Médiation Corporelle

« Avoir un esprit sain, dans un corps sain »

Se raconter, se dire, mettre en mot est parfois difficile et rencontre de nombreuses résistances inconscientes.

La Méditation Corporelle, par un travail de respiration, de relaxation, des exercices physiques  simples et des postures de yoga adaptées favorise l’écoute de son corps, des ses symptômes.

Porte d’accès à l’inconscient, cet outil étaye l’émergence de la parole.

Cette médiation, rend possible d’atténuer les angoisses et de s’ouvrir à une une réflexion plus profonde sur soi.

Mon expérience dans le sport et le Yoga

En tant qu’ancienne entraîneure en gymnastique rythmique, éducatrice sportive, et aujourd’hui toujours professeur de yoga, l’activité corporelle a toujours tenue une place importante dans ma vie.

Elle est essentielle à mon équilibre.

A travers mon parcours dans le sport et le yoga, j’ai expérimenté la corrélation entre le corps et l’esprit. Quand le corps est en tension, l’esprit aussi. Et vice et versa. J’ai aussi rapidement observé sur moi ou sur les gymnastes que j’entraînais puis sur les personnes que je suivais en yoga ou en accompagnement individuel comment le corps peut être un lieu d’expression très riche pour qui veut l’écouter.

 

Le corps vecteur de parole

Le corps symptôme

Le corps est souvent le le lieu d’expression de nos blocages psychiques. Stress, anxiété, maladies, douleurs chroniques, dépression, angoisse, blessures à répétition, troubles alimentaires, troubles du sommeil, etc, tous ces maux sont à entendre.

Le Psychique fait alors un saut dans l’organique (selon Sigmund Freud).

Le corps parle, écoutons-le !

Dans un cadre thérapeutique analytique,  la Médiation Corporelle peut aider à entendre ce qui ne se dit pas. Elle peut être une clef.

Parole libérée

Respirations et postures de yoga 

Par des exercices de respiration, de relaxation et des mouvements simples de yoga, vous vous reconnectez à votre corps et petit à petit votre parole se libère.

Ainsi, par un travail sur le souffle, la médiation corporelle facilite l’écoute des échanges entre le dehors et le dedans. Au fil des séances, elle permet de se recentrer, de se détendre, d’être à l’écoute de ses ressentis et de les exprimer.

Dans un accompagnement bienveillant, contenant vous apprenez à vous écouter, à entendre les messages de votre corps et les mettre en mots.

Ce peut apporter une approche par Médiation Corporelle

Newsletter

Recevez toutes infos sur le cabinet, les stages les ateliers que je propose...

Sandra Tétard, Psychanalyste à Lyon 6

Ne restez pas seul(e) avec vos problématiques